Site informatif sur la scie à chantourner
scie-a-chantourner-1.jpgscie-a-chantourner-2.jpgscie-a-chantourner-3.jpgscie-a-chantourner-4.jpgscie-a-chantourner-5.jpg

Scie à chantourner manuelle: choisir la bonne scie

Scie à chantourner manuelle

La scie à chantourner manuelle sert à couper des pièces délicates de bois fins, mais aussi de liège, de plastique ou encore du carton épais. Une introduction s’impose, car beaucoup de personnes ne savent pas bien à quoi sert cet objet très utile à certains. Ceux qui s’en servent et qui savent s’en servir font de véritables objets d’art, tels des « patchworks » sur bois, avec cette scie. Les scies à chantourner du type manuel sont composées de deux pièces : l’arceau et la lame. L’arceau est la partie sur laquelle vient se fixer la lame. La lame est serrée bien en place grâce à des mandrins de serrage aux deux extrémités de l’arceau. Une bonne scie à chantourner manuelle peut être accompagnée d’une garantie à vie, cela n’est pas rare pour des produits de marques reconnues. Parfois, ce sera seulement l’arceau qui sera vendu et vous aurez donc à acheter des lames séparément, mais il arrive que la scie soit complète, c’est-à-dire, qu’elle soit vendue avec la lame. Les scies à chantourner peuvent, dans certains cas, avoir un manche, mais peuvent également avoir une poignée. Peu importe qu’elle ait un manche ou une poignée, cette partie de la scie peut être soit en bois ou en matériau synthétique. L’avantage d’une scie à chantourner manuelle, mais aussi électrique, c’est qu’elle permet des découpes droites ou en courbe. Alors que plus haut, il a été mentionné que les scies à chantourner servent habituellement à découper des matériaux délicats, il est également important de savoir qu’elles peuvent aussi couper à travers d’autres matériaux tels le laiton, l’acier ou l’aluminium; il suffit d’adapter la lame au type de matériau. Alors que le prix des scies à chantourner électriques peut atteindre les 500 euros, celui des scies de type manuel reste très abordable, soit dans les alentours de 25 euros et ne dépassant pas les 50 euros.

Les chantourneurs

Qui se sert d’une scie à chantourner manuelle? Dans quels métiers serait cette scie utile? La marqueterie, la lutherie, la restauration des meubles, car dans tous ces cas, il est requis de couper dans des couches de faibles épaisseurs. Les lames des scies à chantourner sont assez spéciales, car souvent il faut couper dans toutes les directions, mais cela, sans soulever la lame et la repositionner. Donc, si vous observez une lame de ce type de scie de plus près, vous remarquerez que les dents sont torsadées pour réussir efficacement une découpe à 360 degrés. Parfois, vous verrez que la scie à chantourner manuelle peut aussi être utilisée par ceux et celles qui pratiquent l’art de la dentelle sur bois ou encore la broderie sur bois. Ceux qui fabriquent les puzzles en bois du type traditionnel font aussi grand usage de cette scie, car elle permet de découper les pièces sans devoir orienter la lame. Les scies à chantourner sont également très utiles pour façonner des décorations de Noël en bois ou encore des marques pages. Sur le web, vous trouverez un tas d’infos pratiques sur l’utilisation des scies à chantourner, qu’elles soient manuelles ou mécaniques et aussi d’innombrables forums sur le travail du bois, dont certains se concentrent sur la scie à chantourner.

Achat d’une scie

Dans la majorité des cas, quand vous achèterez une scie à chantourner manuelle, vous obtiendrez deux lames : une déjà en place et serrée sur l’arceau et l’autre comme lame de rechange. Les lames qui se valent ne devraient pas se briser aisément, car elles sont traitées thermiquement pour une résistance accrue contre la casse. Non seulement il est facile de se procurer la scie, la lame et même des poignées ou manches de rechange sur internet, mais vous pouvez aussi trouver des scies d’occasions pour très peu.